Join us for free and read amazing contents on elCurator.

Get wind of our features.

Already registered? Sign in.

Facebook : mise à jour de l'algorithme pour sanctionner les liens de mauvaise qualité - Blog du Modérateur

Jul 06
Reach down

Thomas Coëffé, le 3 juillet 2017

Facebook annonce une mise à jour du Newsfeed Ranking Algorithm, l'algorithme qui filtre et classe les publications sur le fil d'actualité. Le réseau social s'attaque aujourd'hui aux liens de " mauvaise qualité ".

Un ajustement pour réduire l'influence des spammeurs

Le réseau social a remarqué que certains utilisateurs partagent de très nombreux posts chaque jour et polluent le fil d'actualité de leurs amis (vous en connaissez sûrement). Facebook estime que ces liens sont souvent de mauvaise qualité car il s'agit de clickbait, de posts exagérés ou de fausses informations. Puisqu'elles sont fortement partagés, ces publications sont ensuite privilégiées par l'algorithme. Facebook souhaite corriger ce défaut de l'edgerank en minimisant les signaux apportés par ceux qui publient de très nombreux liens sur Facebook. " Nous voulons réduire l'influence de ces spammeurs et arrêter de prioriser ces liens qu'ils partagent plus fréquemment que la moyenne ".

Plus d'information, moins de contenus ludiques ?

Facebook précise que cette mise à jour ne s'applique qu'aux liens. Les URL seront impactées au niveau individuel, Facebook ne va pas sanctionner les domaines. Les Pages Facebook ne seront pas non plus sanctionnées directement, tout comme les autres types de contenu : le reach des vidéos, photos et autres statuts n'évoluera pas. Le réseau social indique que " le fil d'actualité devrait être informatif " et estime que cette mise à jour va permettre de réduire le clickbait et les titres exagérés. Les pages Facebook qui publient ce type de posts, partagés systématiquement par une poignée d'utilisateurs sans limite, devraient observer une baisse de leur reach.

What are you waiting for? Get the best of the web.