Join us for free and read amazing contents on elCurator.

Get wind of our features.

Already registered? Sign in.

Le « bot » Facebook du Décodex, l’assistant qui vous aide à vérifier l’info en ligne

Feb 02
5072854 3 3460 2017 02 01 fabbb71 16957 16p0qqg dbl7ffxbt9 0a0b94d8424a4b57dd8bac4163f424bc

Avec notre robot, vous pourrez vérifier rapidement des informations depuis votre téléphone portable ou votre ordinateur.

Le Monde | * Mis à jour le | Par Les Décodeurs

Au-delà de l'annuaire des sources et de ses extensions pour navigateurs, le Décodex du Monde se décline aussi sur Facebook, à travers un " bot " (robot) dans la messagerie du réseau social, Messenger. Lorsque vous irez parler avec Les Décodeurs dans la fenêtre de chat Facebook ou sur l'application Messenger, cet assistant vérificateur viendra vous aider. Voici comment l'utiliser.

1. Lancez la conversation avec notre assistant

Cet outil est disponible gratuitement sur la page Facebook des Décodeurs. Pour y accéder, deux solutions :

  1. Si vous êtes sur ordinateur, entamez la conversation avec notre robot-vérificateur via la fenêtre de conversation de Facebook depuis notre page ;
  2. Si vous êtes sur mobile, passe par l'application Messenger et lancez une conversation avec Les Décodeurs.

Vous pouvez aussi y accéder en cliquant sur ce lien.

Une fois la fenêtre ouverte, démarrez la conversation avec notre robot. Un simple " Bonjour " suffit (le robot ne comprend pas réellement ce que vous lui écrivez, il va simplement réagir à vos mots puis, pour la suite de la conversation, répondre à vos questions via des requêtes simples). Notre assistant va alors se présenter à vous et vous proposer ses services.

2. Cherchez des informations sur la source d'une info :

Première possibilité offerte par notre robot : accéder aux informations de l'annuaire des sources du Décodex. Envoyez-lui simplement une adresse web (URL) vers un article, tweet ou une page Facebook, et il vous donnera les informations dont il dispose :

3. Une recherche dans notre base d'informations vérifiées

Deuxième service de l'assistant du Décodex : une recherche parmi les informations déjà validées ou démenties par Les Décodeurs. Entrez pour cela quelques mots-clés liés à votre recherche (par exemple, " mort du RSI " ou " taxe potagers "). Si nous avons étudié le sujet, notre robot vous fournira des informations.

4. Des conseils personnalisés pour vérifier l'information

Pour approfondir vos recherches, notre assistant vous propose enfin des conseils simples, triés en fonction de vos besoins : souhaitez-vous vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ? Un sondage ? Une image ou une vidéo ? Il vous fournira des astuces spécifiques selon les cas.

Une fois la conversation terminée, vous pourrez à nouveau discuter avec notre robot dès que vous le souhaitez.

Besoin d' aide ? Voici une vidéo simple pour découvrir et apprendre à utiliser tous les outils du Décodex :

Contre la diffusion de fausses informations, " Le Monde " lance le Décodex

Fruit de plus d'un an de travail, le Décodex, lancé début février 2017 par Le Monde, est un outil qui vise à lutter contre la diffusion virale de fausses informations et à aider les internautes à se repérer dans la jungle des sites producteurs ou relayeurs d'informations : est-ce un média citant ses sources et vérifiant ses informations, un site fabriquant ou propageant de fausses informations, un site militant ne mentionnant pas son affiliation politique ? Avant de partager une information, différents outils sont à votre disposition pour évaluer la fiabilité du site sur lequel elle est hébergée :

What are you waiting for? Get the best of the web.