Join us for free and read amazing contents on elCurator.

Get wind of our features.

Already registered? Sign in.

Cryptomonnaie : par où commencer?

Apr 08
76ee3f173b

Photo: iStock / Francescoch

Bon, vous avez entendu parler du Bitcoin ou plus généralement de la cryptomonnaie, en bien ou en mal, peu importe, vous avez décidé d’en savoir plus sur cette drôle de bestiole dont vous ignorez tout ou presque. Vous avez peut-être entendu certaines personnes vous dire que c’est la monnaie du futur, d’autres vous affirmer que c’est la plus grosse bulle spéculative de tous les temps, bref vous avez certainement entendu un bon paquet de trucs, tout et son contraire et vous voilà perdu, ne sachant quoi penser ni par où commencer pour comprendre les cryptos.

Cet article n’a pas la prétention de vous expliquer en quelques lignes ce qu’est Bitcoin et autres cryptomonnaies, ça serait présomptueux de notre part, pour ne pas dire complètement illusoire. Non, ce que nous allons faire ici, c’est plutôt vous donner les pistes pour bien commencer, les bons réflexes à avoir pour apprendre et comprendre sans se faire avoir. Il faut savoir que Bitcoin, la première cryptomonnaie, est une invention très jeune, à peine 10 ans. C’est donc une technologie “encore en chantier”, comme pouvait l’être Internet au début des années 90. À l’époque, on était bien loin de pouvoir réaliser un appel vidéo sur Skype en HD alors que c’est possible aujourd’hui. C’est la même chose avec le Bitcoin, il y a encore beaucoup de problèmes à résoudre notamment le nombre de transactions par seconde qui est limité pour le moment à sept, ce qui est très peu. Mais toute la communauté travaille à trouver des solutions, il en existe déjà comme le Lightning Network.

Bitcoin est sans conteste une des plus belles inventions technologiques de ces dernières années, mais il y a encore de la place pour l’amélioration et l’optimisation de ce réseau sans frontière. Il y a aussi des pièges à éviter. Car oui, “Spoiler Alert”, le monde des cryptomonnaies est malheureusement encore un Far-West numérique et les arnaques, les fausses bonnes nouvelles, les vrais projets frauduleux, les faux-vrais comptes Twitter qui distribuent généreusement des cryptos, les rois de l’arnaque déguisés en bons samaritains, ça existe. Loin de moi l’idée de faire peur aux nouveaux arrivants dans la cryptosphère, mais bien de les mettre en garde contre les risques. Nous en parlons malheureusement souvent sur Cryptonews, mais les exchanges cryptos par exemple, ces plateformes où l’on fait du trading, se font fréquemment pirater. Beaucoup d’utilisateurs ne font pas simplement du trading dessus, mais s’en servent comme un portefeuille et y laissent leurs cryptos, ce qu’il ne faut absolument jamais faire!

Ne commencez pas par le trading

Mais revenons à nos moutons et au sujet qui nous occupe ici: par où commencer? Je vais plutôt commencer par là où il ne faut PAS commencer. Beaucoup de gens qui arrivent dans le monde des cryptomonnaies, le font par la porte de l’argent. Ils ont entendu dire que la flambée du Bitcoin en 2017 par exemple a rendu millionnaires des centaines de traders, alors ils se disent que c’est un bon moyen de devenir riche rapidement, et le syndrome du “pourquoi pas moi?” les poussent à vouloir investir très vite, d’acheter du Bitcoin ou d’autres cryptos sur la première plateforme venue, sans avoir pris le temps de vraiment comprendre comment les choses fonctionnaient.

Avant de faire du trading ou simplement d’investir, il est à mon sens essentiel de prendre le temps de bien comprendre ce dont il est question ici. Voici quelques questions de base:

  • C’est quoi Bitcoin exactement? Un protocole informatique? Une monnaie numérique? Un réseau? Les trois à la fois?
  • Comment ça se crée un bitcoin? Qui les “fabrique”?
  • Pourquoi est-ce que c’est un réseau sécuritaire?
  • C’est quoi la blockchain?
  • C’est quoi un portefeuille crypto? Comment ça fonctionne?
  • Pourquoi utilise-t-on le terme “crypto”?

Si vous n’avez pas encore les réponses à ces questions, il serait très judicieux de commencer à vous informer pour être capable d’y répondre. Pas de panique, il y a certes beaucoup de concepts à intégrer, mais en y allant pas à pas, en allant aux bonnes sources d’information, vous allez y arriver.

Soyez curieux

Nous sommes en 2019, l’accès à du contenu de qualité et gratuit n’est pas un mythe. En restant tranquillement chez vous, vous avez accès à des millions de pages internet, des millions d’heures de vidéos explicatives. Si vous voulez commencer au tout début, vous pouvez lire le livre blanc du Bitcoin, c’est le document de neuf pages écrit par l’inventeur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto. Vous le trouvez ici en anglais et ici en français. Évidemment, ce document est technique, mais en lisant le résumé du début, vous aurez déjà une compréhension de ce que Bitcoin est en soi et à la base ”un système de paiement électronique pair-à-pair”.

Ensuite, il suffit d’être curieux. Il y a de nombreuses façons d’aborder Bitcoin et les cryptomonnaies. Est-ce que c’est l’aspect informatique, technique, cryptographique qui vous intéresse? Est-ce que c’est l’angle purement économique qui vous passionne? L’approche sociale des cryptomonnaies? Les enjeux politiques ou même philosophiques?

Commencez par ce qui vous intéresse le plus, ça sera plus agréable. Vous pouvez par exemple suivre des spécialistes comme Andreas Antonopoulos qui propose énormément de contenu (en anglais) à travers des vidéos, mais c’est aussi l’auteur de livres qui reprennent le contenu de ses conférences, dont L’Internet de l’argent, qui a été traduit en français.

Lisez quotidiennement des sites d’actualité comme Cryptonews. Si vous parlez anglais c’est un gros plus, le contenu francophone est encore en effet limité. Il est essentiel de se tenir au courant des actualités cryptos, tout va très vite dans la cryptosphère, plus vous êtes informés, plus vous pourrez prendre des décisions éclairées. Lisez aussi des livres comme Blockchain, vers de nouvelles chaînes de valeur, ou Bitcoin, la monnaie acéphale de Jacques Favier et Adli Takkal Bataille. Les articles de Coinhouse sont aussi très accessible et intéressants, tout comme ceux du blog du journal Metro, de François Remy. Pour des questions plus techniques, le site Veriphi est un bon endroit où puiser de l'information. La plus grande communauté francophone crypto c'est CryptoFr. Il y a beaucoup de contenu sur YouTube, vous pouvez suivre par exemple Data Dash si l’aspect trading vous intéresse ou le très drôle et instructif Doug Polk. En français vous avez la chaîne du Journal du Coin et l'incontournable Hasheur. Et si vous aimez les podcast, abonnez-vous à celui de 21Millions, du journaliste crypto-pédago Gregory Raymond.

Plus vous passerez du temps à en apprendre sur les cryptos, mieux ça sera. Une fois que l’on met le doigt dans cet univers, on peut y passer des heures, c’est fascinant vous verrez. Pour ceux enfin qui n’ont pas de temps pour lire tous les jours, on ne peut que vous inviter à vous abonner à notre newsletter hebdomadaire.

What are you waiting for? Get the best of the web.